Mère Nature en Nous
Dans l'image ci-dessus on voit les globules rouges qui circulent dans un vaisseaux sanguin. Le sang qui circule dans nos corps est une manifestation de la nature tout aussi magnifique et grandiose qu’un petit ruisseau de montagne, une cascade ou la mer.
« L’être humain est une partie du tout que nous appelons l’univers, une partie délimitée dans le temps et l’espace. Par une sorte d’illusion optique de sa conscience, il se sent lui-même, avec ses pensées et ses sentiments, comme séparé du reste. Cette illusion est une sorte de prison pour nous qui nous restreint à nos désirs personnels et à notre affection envers quelques proches. Notre tâche consiste à nous affranchir de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour y inclure toutes les créatures vivantes. »
Selon « The New York Times » (29 mars 1972) et « The New York Post (28 novembre 1972), cette citation provient d’une lettre écrite par Albert Einstein en 1950.
Selon « The New York Times » (29 mars 1972) et « The New York Post (28 novembre 1972), cette citation provient d’une lettre écrite par Albert Einstein en 1950.
La nature ne s’arrête pas à l’extérieur de notre corps, bien au contraire, elle continue à l’intérieur de nous. La nature est aussi la peau qui nous enveloppe, avec les milliards de bactéries qui y trouvent une résidence, le cœur qui propulse le sang dans tous nos tissus et tous nos organes, le cerveau qui gère une partie de notre conscience, ou encore les milliards de cellules qui "travaillent" et vivent à chaque instant pour que nous soyons vivants à notre tour.
Le charme du ciel étoilé a inspiré les êtres humains depuis la nuit du temps. L'image des neurones (en vert) avec leur forme étoilée rappelle le ciel. Les nombreuses ramifications leur permettent de communiquer entre eux. On estime à 100 milliards le nombre de neurones dans un cerveau humain, ce n'est pas l'infini, mais c'est quand même beaucoup!
Levures (à gauche), virus (au centre), bactéries (à droite) partagent l'espace de nos corps avec les cellules humaines. Tous ces microbes agissent avec nos propres cellules et sont responsables du maintien de notre santé psycho-physique. Nous vivons en symbiose avec la plupart des microbes qui nous entourent. À titre d'exemple, nous avons appris à reconnaitre assez bien une cinquantaine d'espèces de bactéries responsables de maladies humaines, mais le nombre d'espèces de bactéries existantes pourrait approcher les 1000 milliards. Seulement dans notre microbiote on dénombre plus de 300 espèces de bactéries. Ainsi, dans les moments de solitudes, nous pouvons toujours nous rappeler que nous partageons notre corps humain avec des millions de milliards de microbes dont la fonction est encore mécomprise.
3333 est le nombre de virus estimé traverser notre corps à chaque seconde… Ici à droite on peut voir une image d'un bactériophage, c'est-à-dire un virus (en violet) qui infecte une bactérie (en vert). La plupart des virus qui nous "traversent" sont des virus capables d'infecter des cellules végétales ou des bactéries.
|
Cette illustration représente la lumière de l'intestin (la partie intérieure) avec de nombreux types de bactéries. L'image provient du site www.aquaportail.com
Remarque sur l'utilisation des images: les images que vous trouvez sur cette page ont été prises sur internet. Elles correspondent aux illustrations que l'on peut trouver dans des livres de biologie. Lorsqu'elle était disponible, la source est reportée.